L’ETP

L’ETP, Education thérapeutique du patient

Rôle de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des patients diabétiques  

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1998

L’ETP, Education Thérapeutique du Patient, vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants, à vivre le plus sainement possible, en maintenant ou améliorant sa qualité de vie.
L’éducation vise à rendre le patient capable d’acquérir des compétences et de savoir utiliser les ressources nécessaires pour gérer au mieux sa vie avec sa maladie.
L’ETP est un processus continu, intégré aux soins, centré sur le patient.
Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant : la maladie, son traitement, le suivi, les établissements de soin, les comportements de santé.

Et concernant le Diabète, en pratique

  • L’alimentation, l’activité physique, la gestion du traitement, du diabète au quotidien sont des déterminants clés des résultats glycémiques, et donc à terme de la santé. 
  • Au jour le jour, c’est le patient qui prend les décisions pour ce qui est de manger, de bouger, de prendre les médicaments : d’apprendre comment faire !
  • L’éducation Thérapeutique définit la démarche qui consiste à les accompagner dans l’acquisition de compétences nouvelles.  On parle ”d’éducation”, parce qu’il s’agit d’apprendre, en pratique, et “thérapeutique”, parce que cela fait partie du traitement global, à côté de la prescription.
  • Au travers d’un ensemble d’activités organisées, constituant un programme d’éducation thérapeutique :
    • Devenir plus à l’aise dans les compétences pour prendre soin d’eux au quotidien,
    • Explorer comment adapter ces compétences dans les conditions de vie.
    • Etre acteur de sa santé 
  • Les deux buts visés sont la santé et la qualité de vie, grâce à l’alliance thérapeutique qui s’instaure avec les soignants.